Aller au contenu principal
Fermer

La Biélorussie veut former plus de 100.000 soldats volontaires
information fournie par Reuters 21/02/2023 à 01:29

21 février (Reuters) - Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a annoncé lundi qu'il avait ordonné la formation d'une nouvelle troupe de défense nationale composée de volontaires afin que tout le monde sache "manier des armes" et soit prêt à répondre à un éventuel acte d'agression et à maintenir l'ordre public en temps de paix.

"La situation n'est pas simple. Je l'ai dit plus d'une fois: chaque homme - et pas seulement les hommes - doit être en mesure de manier au moins des armes", a dit le dirigeant lors d'une réunion de son Conseil de sécurité. "Cela pour protéger au moins sa famille, si nécessaire, sa maison, son morceau de terrain, et, si nécessaire, son pays", a-t-il poursuivi.

Alors qu'il a autorisé Moscou, allié de Minsk, à se servir de la Biélorussie comme base arrière pour envoyer des soldats russes en Ukraine l'an dernier, Alexandre Loukachenko a régulièrement assuré que son armée combattrait seulement si le pays était attaqué.

Il a toutefois dit aussi que l'"expérience" de l'Ukraine rendait nécessaire de disposer d'effectifs de défense supplémentaires.

Le ministre de la Défense, Viktor Khrenine, a indiqué que la force territoriale de défense serait composée de 100.000 à 150.000 volontaires, voire plus si besoin. Le but est, idéalement, que chaque village ou ville dispose de troupes paramilitaires.

D'après des données officielles, l'armée biélorusse comptait l'an dernier quelque 48.000 soldats et environ 12.000 officiers frontaliers.

La dépendance de Minsk à l'égard de Moscou fait craindre à des observateurs que la Russie pousse son alliée à se joindre à l'offensive en Ukraine.

(Reportage Lidia Kelly; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président Paul Biya, accompagné de son épouse Chantal Biya, lors d'un meeting de campagne à Maroua, le 7 octobre 2025 ( AFP / ROBERT FIMBAYE )
    information fournie par AFP 27.10.2025 13:04 

    Le président Paul Biya, 92 ans et au pouvoir depuis 1982, a été réélu sans surprise président pour un huitième mandat au Cameroun avec 53,66% des suffrages, selon les résultats officiels proclamés par le Conseil constitutionnel lundi. La plupart des analystes s'attendaient ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 27.10.2025 12:54 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Keurig Dr Pepper, Albemarle, American Water Works) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,48% pour le Dow Jones .DJI , de 0,79% ... Lire la suite

  • Des personnes marchent au milieu des décombres dans un quartier de la ville de Gaza le 22 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 12:35 

    Les pieds nus, couverts de poussière et parfois hésitants sur les débris, les petits-enfants de Hiam Mouqdad trottent à travers les ruines de leur quartier Al Nasr, à Gaza-ville, en quête d'eau potable et de matériaux. "Qui veut m'aider à porter l'eau? pour prendre ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL LEAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 27.10.2025 12:31 

    La banque HSBC a annoncé lundi passer une charge financière de 1,1 milliard de dollars (946 millions d'euros) dans ses comptes après un revers judiciaire au Luxembourg dans une affaire liée à l'énorme fraude d'investissement de Bernard Madoff mise au jour en décembre ... Lire la suite

Pages les plus populaires